Informations importantes
1. Les réservations de dernière minute ne sont jamais évidentes. Les bureaux fermant à 17H00 (heure Vietnam), il n’est pas facile de procéder à une réservation pour le lendemain. Cependant si tel est le cas, il est impératif de nous transmettre toutes les informations administratives pour tous les passagers : Nom, prénom, date de naissance, nationalité, numéros de passeport, dates de fin du visa au Vietnam, nom et adresse de votre hôtel à Ha Noi. Sans ces informations, impossible de passer réservation.
2. Pour toutes les réservations qui sont faites à l’avance, la date de fin du visa au Vietnam et les coordonnées de votre hôtel à Ha Noi, n’ont pas de caractère urgent. Pour les réservations allant de mi-octobre à fin avril (très haute saison) et en juillet-août (haute saison), les noms, prénom, date de naissance, nationalité, numéros de passeport sont, dans un premier temps, suffisants pour assurer la réservation d’une ou plusieurs cabines.
3. Contrairement à ce que laissent entendre certains guides, la très haute saison commence mi-octobre et se termine fin avril. Juillet et août sont également des pics de fréquentation et il est donc préférable de s’y prendre bien à l’avance pour effectuer une réservation.
4. Certaines personnes pensent qu’il vaut mieux être sur une petite jonque de 10 cabines, pour son côté authentique, que sur une jonque plus grosse. Contrairement à ce que l’on peut croire, il vaut pourtant mieux être sur une jonque plus grosse remplie à 100% que sur une plus petite remplie à 80%. Vous aurez beaucoup plus de tranquillité sur ces jonques plus grosses qui ne sont pas des « usines à touristes ». Sachez aussi que ces jonques « standard » ont un itinéraire plus fréquenté.
5. Nombreux, parmi vous, sont ceux qui nous demandent quelles seront les conditions climatiques futures. Il est toujours difficile de répondre à ces questions, car les prévisions météo ne sont pas fiables. Et surtout, le temps change assez vite sur Ha Long. Sachez que la baie d’Ha Long est belle sous tous les climats.
En juillet-août-septembre, il y a des risques de typhons. Dans ce cas-là, les autorités maritimes ferment la baie. Si nous sommes informés la veille de votre départ, ou le matin avant la prise en charge, nous vous stoppons à votre hôtel afin de ne pas perdre la journée. Bien entendu, la croisière, si elle a été payée à l’avance, vous sera intégralement remboursée.
Si les autorités ferment la baie dans le courant de la matinée et que vous êtes déjà en route pour Ha Long, vous ne payerez que votre repas et éventuellement le prix de la croisière à la journée si vous la faites.
6. Si vous choisissez de venir par vos propres moyens, il vous est vivement conseillé d’arriver la veille. En effet les bus locaux peuvent être lents et vont, malheureusement, vous déposer au mauvais endroit, à un peu plus de 10 km de l’embarcadère, ce qui va engendrer des frais de taxi, pour rejoindre le point de départ. Dans certains bus locaux, soyez également vigilants avec vos valises. Si malgré tout, vous partez le jour même, il ne faudra pas partir après 06H00 du matin de la gare routière de Ha Noi.
7. Vous nous demandez souvent, après avoir consulté le site, les tarifs. Tous les tarifs indiqués sont valables. Hormis vos boissons à bord et vos pourboires éventuels, il n’y a pas de frais supplémentaires.
8. Pour ceux qui souhaitent se rendre à Ninh Binh (baie d’Ha Long terrestre) après la croisière, nous vous aiderons à prendre un bus local pour rejoindre cette destination. C’est un transport local et le coût est à votre charge.
9. Dans certains cas, il se peut, que votre réservation fasse l’objet d’un surclassement. C’est une possibilité et non une garantie. Ce surclassement n’est pas de notre fait, mais de notre compagnie partenaire, qui en a été contrainte par les autorités locales, qui souhaitent un regroupement, afin de faire sortir le moins de jonques possible dans la baie et ceci pour votre bien. Il nous impossible, dans cette situation, de vous prévenir à l’avance, car les décisions ne sont prises que tard la veille ou le jour même de la croisière. A noter qu’il ne vous arrivera jamais d’être sous classés
Nous restons à votre disposition pour toutes questions.
Informations avant votre départ
PASSEPORT
La date d’expiration de votre passeport ne doit pas être inférieure à 6 mois à la date de fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.
VISA
Pour tout séjour supérieur à 15 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire Vietnamien.
Nous vous engageons à faire votre demande de visa auprès de l’ ambassade du Vietnam de votre pays de résidence ou d’un service spécialisé dans ce domaine et cela dans des délais raisonnables.
Pour les séjours de moins de 15 jours, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. Ce n’est valables que pour les ressortissants de certains pays, dont la France.
ASSURANCE
Avant votre départ, nous vous conseillons de vérifier si vous possédez une assurance de voyage couvrant au minimum les frais médicaux et de rapatriement. Si vous n’avez pas de contrat d’assurance, nous vous engageons vivement à vous rapprocher d’une compagnie d’assurance afin de couvrir votre voyage.
MONNAIE
La monnaie locale est le Vietnam Dong (VND) et correspond à peu près à :
1 USD = 22 000 VND
1 Euro = 25 000 VND
Le taux de change variant chaque jour, il est indicatif et est sujet à fluctuations pouvant être importantes.
Vous aurez la possibilité de retirer uniquement des VND dans les distributeurs automatiques ou auprès des guichets de banque. Certaines bijouteries vous proposent également de changer vos euros ou dollars.
Concernant les petites dépenses nous vous conseillons de payer en VND.
ELECTRICITE
Au Vietnam, le courant électrique est de 220 V et les prises sont de type rond ou plat.
POURBOIRES
Bien qu’il n’ait aucun caractère obligatoire, il est courant de remercier les guides et chauffeurs. Son attribution et son montant sont fonction du service rendu et de votre satisfaction et reste à votre entière appréciation.
CLIMAT
Dans le nord du Vietnam, les mois de décembre, janvier, février et mars, c’est l’hiver et il peut faire froid, voire très froid dans les zones de montagne (Sa Pa par exemple). Nous vous conseillons donc vivement d’avoir des vêtements chauds si vous voyagez à cette période.
En juin, juillet, aout, septembre et jusqu’à mi-octobre, c’est la saison de la mousson et on ne peut pas exclure les risques de tempête tropicale, voire de typhons. Hors période de pluie les températures sont très élevées et nécessitent des vêtements légers.
Le climat est différent entre le nord, le centre et le sud du Vietnam.
DIVERS
Nous vous conseillons d’avoir dans vos affaires personnelles, les numéros d’urgence de votre ambassade.
Il est également conseillé d’avoir les coordonnées d’ hôpitaux renommés. Par exemple l’ hôpital français de Ha Noi.
L’eau du robinet n’est pas potable au Vietnam. Il est donc impératif de consommer de l’eau minérale encapsulée qui est disponible partout.
Les moustiques sont présents au Vietnam et une bonne protection contre les piqures de moustiques est vivement conseillée.
En été, nous vous conseillons de vous protéger des brulures du soleil par une bonne crème solaire.
TRANSPORTS
Dans tout le pays, la circulation n’a rien à voir avec l’Europe. Dans de nombreuses villes, la circulation est dense, intense et parait « sans règles ».
Si vous décidez de louer une moto, il vous faudra avoir votre permis international et une excellente assurance. Nous vous engageons, en cas de location de moto, à la plus extrême vigilance lorsque vous circulerez sur les routes Vietnamiennes.
SANTE
Il est indispensable d’avoir, dans ses affaires personnelles, une petite trousse à pharmacie, contenant quelques médicaments contre les diarrhées, les piqures de moustiques, une lotion désinfectante pour les petites blessures légères et un antibiotique à large spectre.